Partagez //   Partagez sur Linked in   Partagez sur Twitter   Partagez sur Viadeo   Partagez sur Facebook

Votre DIF avec 40-30

Quelques mots sur le DIF…Pourquoi le DIF a été créé ?

La philosophie du DIF est de concilier les intérêts du salarié et la logique de l'entreprise. Le DIF permet aux entreprises de mieux faire face à une concurrence internationale accrue et aux salariés de mieux valoriser leurs compétences et de s'inscrire dans une démarche active de gestion de leurs connaissances.

Le Droit Individuel à la Formation est un droit mais aussi une chance de se doter de nouvelles compétences et d'envisager différemment son parcours professionnel.

Quelles sont les actions de formation concernées par le DIF ?

En l'absence d'accord collectif définissant les priorités au niveau de la branche ou de l'entreprise, la loi a défini les actions de formation permettant l'exercice du DIF.

Ce sont :
Les actions de promotion
Les actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances
Les actions de qualification prévues à l'article L6314-1 du Code du travail
Les actions de VAE et de bilans de compétences

Utiliser votre DIF avec 40-30 ?

40-30 dispense à la fois :
des "actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances" de 7h à 35 h
des actions de qualification prévues à l'article L6314-1 du Code du travail. La certification COFREND est reconnue par la Commission paritaire nationale de la métallurgie. LISTE 2 – Diplômes et titres à finalité professionnelle et parcours de professionnalisation.

Et si mon employeur refuse ma demande de DIF ?

Si votre employeur refuse votre demande deux années de suite, vous pouvez vous tourner vers l'OPACIF (ou le FONGECIF) auquel cotise votre employeur.

Le FONGECIF devra alors examiner prioritairement votre demande. S'il l'accepte, il financera votre formation et se retournera vers votre employeur pour obtenir sa participation au financement de l'action.

Pour chaque formation, le formateur 40-30 vous remettra des documents spécifiques :
Un support de formation reprenant l'intégralité du cours suivi
Une attestation de formation individuelle mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action suivie.

Vous souhaitez être conseillé pour un parcours de formation de 20 h à 120 h ?

Les formateurs 40-30 vous conseilleront sur le choix de votre formation par rapport à votre métier et vos objectifs.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - T 04 76 84 40 30

Sous réserve d'un accord entre votre employeur, notre formateur 40-30 pourra conduire une « évaluation pré-formative » qui consiste en une évaluation préalable à la formation du salarié. Elle permet de déterminer précisément le contenu et la durée de votre parcours de formation professionnel en fonction de vos connaissances, de vote expérience et des équipements sur lesquels vous travaillez. Un test professionnel pourra être réalisé, si besoin, pour individualiser votre formation.

Cette procédure est obligatoire à 40-30 si vous souhaitez vous inscrire à une formation préparant à la certification COFREND END par étanchéité.

Le service administratif des formations (ADV 40-30) vous accompagnera, avec le service formation de votre employeur, sur la procédure à suivre, les documents administratifs et les délais.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - T 04 76 84 40 37


La formation professionnelle, notamment le dispositif DIF, va connaitre des changements importants suite à l'ANI (accord national interprofessionnel) du 14 décembre 2013.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous renseigner.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - T 04 76 84 40 30